L’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne

 

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

« Le principe de l’hypnose Ericksonienne est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite d’introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient, il s’agit d’un processus interactif, ou le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. »

 

L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous et pratiquons sans le savoir tout les jours (auto-hypnose).

 De la façon la plus simple je vais tenter de vous expliquer ce qu’est l’hypnose .

   En effet lorsque vous roulez sur l’autoroute, vous êtes dans vos pensées profondes tout en conduisant, il en faut pourtant de la concentration pour conduire, vous êtes en auto- hypnose… ou bien vous voulez allez à Leclerc   et atterrissez à Auchan par erreur en vous demandant comment vous êtes arrivez là .. Vous étiez en auto- hypnose !!!

   Plus sérieusement l’hypnose est un état modifié de conscience, ou vous êtes entre la barrière du conscient et de l’éveil,  et du sommeil et de l’inconscient.
   Tout en écoutant la voix du thérapeute qui va induire une  suggestion de visualisation vous plongez au plus profond de vous même en écoutant et vivant ce que vous avez à vivre dans un état qui peu sembler à de l’endormissement tout en étant conscient de ce qui ce passe autour de vous.
Ni vous ni le thérapeute décide de ce que vous allez vivre et ressentir, vous êtes tout simplement dans un total lâcher prise bienveillant qui à pour but de vous faire lâcher le Mental et être le plus proche possible dans votre inconscience pure. Mais il y à un mais …

Sachez que vous êtes toujours maître de vous-même,  Aucune crainte à avoir, rien ni personne ne peu vous forcer  à faire ou dire quelque chose que vous ne désirez pas, l’hypnose et pour cela sans danger car on ne peut vous forcer, la preuve en est si vous désirez ,simplement arrêter de fumer sans le vouloir vraiment, sans la force intérieur et la volonté nécessaire pour  y arriver cela ne fonctionnera pas .

   L’hypnose et totalement sans danger, elle est dans le plus grand respect de la personne, et à pour but une « thérapie active » pour vous aider à dépasser, éliminer, changer vos blocages, troubles ou maladies.

   L’hypnose permet de traiter les problèmes directement là ou ils se situent,  à la source « votre inconscient » et ainsi s’adapter aux besoins profonds du patient, là est l’efficacité de l’hypnose Ericksonienne.

Déroulement d’une séance d’hypnose

  • Pour la première séance un dossier anamnèse sera rempli pour que j’ apprenne à vous connaitre et celui-ci me servira dans mon travail
  • Construction de la séance avec réflexion sur le problème et le changement attendu
  • Mise en relaxation de la personne
  • Transe (légère, moyenne ou profonde)
  • Retour à la conscience
  • Feedback de la séance

Les rendez-vous suivant seront là pour vous faire prendre conscience de vos propres changements par un questionnement approprié.

A quoi sert l’hypnose ?

  • Apprendre à mieux gérer son stress, lâcher prise et acceptations
  • Déprime, dépression, tristesse, mélancolie
  • Supprimer peurs, doutes, colères
  • Reprendre confiance et soi, estime de soi 

    L 'hypnose expliqué par zen Annie-tude
    L’hypnose Ericksonienne
  • Addictions  au tabac, alcool, médicaments, alimentations en excès..
  • Pertes de poids
  • Phobies de toutes sortes
  • Dépasser ses deuils
  • Insomnies, douleurs, migraines, eczéma, psoriasis, (toutes maladies psychosomatiques)
  • Problèmes sexuels…

L’hypnose est un outil extraordinaire pour dépasser ses émotions et réactions néfastes à nous même,  pour enfin vivre sa vie dans plus de sérénité, calme détente, apaisement, paix intérieure, libération des ses poids et blessures de façon naturelle.

Aujourd’hui avec mon expérience de mes années de pratique je peux vous dire que nous pouvons tout traiter avec l’hypnose car je travaille sur l’inverse de toute chose et que comme  tout dans la vie à son contraire nous pouvons ensemble dépasser vos malaises et maladies de façon naturelle, efficace et durable.

Comment fonctionne L’hypnose?

  Parce que notre inconscient ne sait faire que ce qui est connu pour lui (pouvez vous me parler chinois si vous ne l’avez pas appris ??), et qu’il ne fait pas la différence entre ce qu’il voit les yeux ouvert et les yeux fermés, « entre le réel et le virtuel », il va donc mettre en place comme par magie vos propres changements désirés, programmer ou déprogrammer les blocages par le biais de la suggestion de la visualisation induite dans la transe.

De façon complètement naturelle votre inconscient va être rassuré, conduit à changer certains formatages, réflexes,  ou réactions que l’on ne désire plus, par le biais du voyage thérapeutique provoqué par la voix du thérapeute  qui sera rempli de métaphores et symboles.
D’où toute l’importance pour nous hypnothérapeute de trouver les bons mots aux bons moments car l’hypnose c’est soulager des Maux avec des mots .

          Il existe trois sortes de transe, légère, moyenne et profonde.

L'hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne
  • La transe légère arrive assez souvent quand vous faites une séance d’hypnose pour la première fois, vous pouvez être  dans la peur de l’inconnu et vivre très légèrement l’état d’hypnose avec l’intervention du mental (à ce fameux mental !!) trop présent. On va comparer l’hypnose à de la Sophrologie normal c’est sa petite sœur….
  • La transe moyenne  vous allez vivre le plus simplement possible la séance en « imaginant » tout ce que le thérapeute vous demande. Dans un bien être total, un relâchement musculaire et mental total (le bonheur « du  lâcher prise » !!).
    Là très souvent  les patients pensent avoir imaginer… oui mais imaginer une porte en diamant ou la porte d’un vaisseau spatial par exemple c’est difficile sans l’intervention de la conscience, du mental, de la raison !!!! Vous êtes donc bien en transe…
    C’est  votre inconscient qui vous fait vivre tout cela de façon Symbolique, à vous par la suite de comprendre et décrypter ces symboles pour, gérer dépasser et mettre derrière vous les difficultés que vous voulez éliminer.
  • La transe profonde ou l’on peut s’endormir complètement, et comme votre inconscient cherche constamment les informations autour de vous et gère votre sommeil également, vous pouvez toute à la fois entendre, ne plus entendre la voix du thérapeute, ne rien vivre en visualisation, ou bien vivre des sensations bizarres comme engourdissements, fourmillements, froid intense ext ,mais cela n’a aucune importance puisque votre inconscient entend, gère et vit ce voyage thérapeutique quand même.
    Il va tout simplement vous faire revenir à l’état d’éveil si nous lui proposons de rouvrir les yeux à « 3, » il va vous ramener dans l’état de conscience nécessaire pour rouvrir les yeux.
    Ni vous ni le thérapeute choisi l’intensité de la transe seul votre inconscient décide. Et cela sera différent et tout aussi surprenant à chaque séance.
     Notre inconscient  est un réservoir de ressources actif, qui travaille en permanence pour nous, il est capable du meilleur pour nous.

 Il est donc à ce stade important de comprendre que nous sommes tous des être de positivité, qui vivons l’instant présent.
 Notre inconscient est le chef d’orchestre de notre corps, il gère nous l’avons vu notre état émotionnel mais également  tout notre corps, nos organes, nos viscères, nos réflexes, ext, il ne se pose pas la question comment il à fait il  y à  5 minutes et comment il va  dans 5 minutes faire  battre votre cœur par exemple, il « est » dans L’instant présent.
 On comprend donc que les projections du passé et du futur sont des projections mentales. D’ ou l’importance de vivre  au mieux l’instant présent sans trop l’intervention de notre pire ennemi  parfois le mental !!
Pour être bien dans ses baskets, bien dans sa peau, bien dans son fort intérieur il est capital de mettre en osmose son conscient et son inconscient  il est donc fondamental pour nous d’être au mieux dans la positivité de chaque instant de notre vie.     

 En résumé l’hypnose va vous aider à rétablir les déséquilibres que tout un chacun peu vivre à un moment donné dans sa vie, en retrouvant, calme, sérénité, apaisement, positivité, confiance en soi, amour pour soi, libération des poids et  souffrances diverses  au fond de soi, pour avancer dans sa propre vie, et cela de façon naturelle et durable.                    

L’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » Milton Erickson

Si l’aventure vous tente pour retrouver Le Bien Etre indispensable à tout un chacun, vous pouvez me contacter pour une prise de RDV en sachant que je me situe à Tourrettes Sur Loup entre Grasse et Vence, à 20 km de Nice et 22 km de Cannes dans les Alpes Maritimes (06).