Soulager le mal de dos par l’hypnose

  Mal de dos ? Soulagez vous par l’hypnose ! 

Qu’est ce que le mal de dos?

   On parle du mal de dos comme mal du siècle tant ce trouble est répandu.

Le mal de dos ne désigne pas une maladie en particulier mais bien un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes. Grave ou non, aigues ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques. L’immense majorité des maux de dos sont « communs » c’est à dire qu’ils ne sont pas liés à une maladie grave sous-jacente. 

Différentes atteintes possibles :

  • Rachialgie: Douleur du rachis 
  • Cervicalgie: douleur à la nuque ou les cervicales
  • Dorsalgie: vertèbres dorsales
  • Lombalgie: douleur dans le bas du dos au niveau des lombaires

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des maux de dos  

  • Chocs, fractures, entorses
  • gestes répétés, ou inappropriés  

    Le mal de dos
    Le mal de dos
  • Arthroses
  • Maladies cancéreuses, infectieuses, inflammatoires.
  • Malaises psychosomatiques

Pourquoi soulager le mal de dos par  l’hypnose?

 

   Quelque soit le lieu de la douleur, qu’elle provienne de la tête, du dos, des jambes qu’elle soit musculaire ou articulaire la démarche thérapeutique avec l’hypnose pour soulager le mal au dos sera la même. L’efficacité de l’hypnose sur la douleur est reconnue cliniquement et scientifiquement. La plus grande efficacité de l’hypnose pour soulager le mal de dos ce situe par rapport à l’éveil qui réside dans le fait qu’elle agit sur la dimension émotionnelle et non sur la seule dimension sensorielle.

Certaines douleurs restent invalidantes malgré des traitements lourds, l’hypnose peut jouer un rôle sur le traitement de la douleur du mal de dos. 

   Le thérapeute utilise des métaphores , ou propose au patient de poser sa main sur la douleur et de ressentir l’intensité de la douleur diminuer. On va suggérer au patient de trouver par lui même  les solutions adaptées à son cas immédiat, et si possible de s’engager à les respecter. Il en va de son bien être, et tout cela en état d ‘hypnose. L ‘autohypnose sera pour lui un outil supplémentaire dans la gestions de ses douleurs au sein de son autonomie.

L’hypnose et l’endorphine naturelle apaisant l’anxiété source de nombreuses douleurs et redonnant espoir et confiance en respectant l’organisme.

Les endorphines sont considérées comme des « opioïdes » car leur action est similaire à celle de l’opium ou de la morphine. Véritables drogues naturelles, elles permettent aux sportifs par ex de se sentir bien dans leur peau. La dopamine  est un neurotransmetteur  qui  est la molécule dites « du plaisir ou de la récompense ». Aussi le sport, la marche, le yoga seront recommandés pour ces types de douleurs.

 

Je vous propose de vous référer à l’article l’Hypnose Ericksonienne pour répondre à vos questions et comprendre comment fonctionne l’hypnose.

 

 

Tarif

70€ la première séance

60€ les suivantes le mal de dos est l'hypnose